Heatmap IDW : comment interpréter les zones rouges?

Bon j’ai ma première heatmap IDW générée, c’est vraiment impressionnant visuellement. Mais mon client me pose des questions sur les zones rouges et je veux pas dire de bêtises. C’est quoi exactement ces zones ?

Les zones rouges c’est là où l’interpolation IDW (Inverse Distance Weighting) estime que l’humidité est la plus élevée, basé sur tes points de mesure. C’est pas forcément que tu as mesuré rouge à cet endroit précis, c’est une estimation entre tes points. Plus t’as de points de mesure plus c’est précis.

important ce que dit Sophie. La heatmap c’est un outil d’aide à la décision, pas une vérité absolue. Moi j’explique au client que c’est une cartographie des risques et que les zones rouges méritent une investigation plus poussée.

ok je comprends mieux. Et le paramètre IDW p dans les réglages ça sert à quoi ?

IDW p c’est la puissance d’interpolation. Valeur basse (1-2) = interpolation douce. Valeur haute (4-5) = les points influencent moins les zones autour. En pratique p=2 c’est un bon compromis.

moi j’utilise p=3 sur les grandes surfaces, ça me donne un bon équilibre. Faut tester selon votre type de chantier