Psychrométrie et point de rosée — comment l'expliquer simplement

Question bête peut-être mais j’ai du mal à expliquer le point de rosée à mes clients de manière simple. Vous avez une formulation qui marche bien ?

pas bête du tout c’est une des questions les plus fréquentes! Moi je leur dis : « imaginez un verre de bière bien froide en été, il transpire. Votre mur c’est pareil : si sa surface est plus froide que l’air ambiant, l’humidité de l’air se condense dessus. » En général ils comprennent direct.

haha j’utilise exactement la même image avec le verre :grinning_face_with_smiling_eyes: et j’ajoute que c’est pour ça qu’on mesure la température de surface avec la caméra IR, pour voir où le mur est « trop froid » par rapport à l’air intérieur

ah super merci ! et en pratique vous entrez quoi comme valeurs dans le diagramme HygroMap ? T° de l’air intérieur + HR intérieure c’est ça ?

oui exactement. T° int + HR int et l’appli calcule tout seul le point de rosée et te dit si y’a risque de condensation. Le diagramme de Mollier intégré c’est vraiment pratique, avant je faisais ça à la main avec des abaques :sweat_smile: